Centre Intercommunald'Action Sociale

Le Centre intercommunal d’action sociale du Pays de Niederbronn-les-Bains

 

Né en 2004 de la volonté des Conseils municipaux des communes membres et des Conseils d’administration des Centres Communaux d’Action Sociale, le Centre intercommunal d’action sociale est doté des compétences suivantes :

  • l’aide sociale légale,
  • l’instruction des demandes relatives aux dispositifs d’insertion et suivi des bénéficiaires, ainsi que mise en place d’actions collectives pour les personnes en précarité sociale,
  • la mise en place d’actions collectives en faveur des personnes âgées en vue de favoriser leur accueil, leur écoute, leur orientation ainsi que leur information,
  • la coordination des services aux personnes âgées en complémentarité de la Collectivité européenne d’Alsace,
  • les aides facultatives aux personnes en précarité sociale, à l’exclusion des secours et des prêts qui restent de la compétence des Centre communaux d’action sociale.

Ainsi, le CIAS accompagne des bénéficiaires du revenu de solidarité active (RSA) du territoire dans leurs démarches d’insertion au quotidien dans les domaines de l’emploi, du budget, de la santé, du logement ou encore des démarches administratives.

Le CIAS propose également un service de domiciliation, également appelé « Élection de domicile » qui permet à toute personne sans domicile stable ou fixe de disposer d’une adresse administrative où recevoir son courrier et faire valoir ces droits.

Tout au long de l’année, le CIAS met en place des actions de prévention (ateliers et conférences) pour les personnes âgées de plus de 60 ans. Différents sujets sont abordés tels, la santé, le bien vieillir, l’activité physique ou encore le numérique.

Un « Guide des seniors » destiné aux ainés du territoire, présente les différents services, conseils et numéros de téléphone utiles au quotidien.

Les travailleurs sociaux du CIAS sont disponibles uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h (sauf le mercredi après-midi). Des visites à domicile peuvent également être proposées pour les personnes qui ne peuvent plus se déplacer.

 

Décisions du Conseil d'administration du CIAS :

  • CA du 13 décembre 2022 : délibérations. (mise en ligne le 16/12/2022 à 10h43)