Manifestationsphares

Les manifestations phares du territoire

 

Le Schieweschlawe à Offwiller 

7

La particularité la plus originale d’Offwiller est certainement son lancé de disques enflammés appelé « Schieweschlawe ». Il s’agit d’une coutume très ancienne à laquelle s’adonnent les villageois, chaque hiver. Cette coutume est une fête solaire païenne d’équinoxe de printemps qui a lieu chaque année le dimanche après mardi-gras. Dans la montagne, un immense bûcher est allumé auprès duquel se rendent les habitants du village à la tombée de la nuit.

 

 

La Fête de la Châtaigne à Oberbronn

autumn-1867265

Oberbronn, capitale de la châtaigne en Alsace organise la traditionnelle fête de la châtaigne chaque automne. Vous pourrez flâner dans les ruelles du village d'Oberbronn à la rencontre d'artisans et d'exposants et déguster des spécialités autour de la châtaigne.
Tout au long de la journée, vous pourrez profiter d'une ambiance musicale festive, vous restaurer aux différents stands et chapiteaux.

 

stand Fete myrtillesLa Fête de la Myrtille à Dambach

La fête de la myrtille est un événement estival incontournable du territoire, qui attire des milliers de visiteurs sur la journée. Authentique marché du terroir et de l'artisanat, vous y découvrirez des groupes folkloriques, des animations et bien sûr vous pourrez y déguster des spécialités à base de myrtilles.


 

Nuit artisanale à Niederbronn-les-Bains

IMG_0870La Nuit Artisanale, ancrée dans les rues de la ville depuis plus de 30 ans, promet au visiteur de découvrir les secrets de création de produits uniques et artisanaux, issus de savoir-faire parfois ancestraux… Qu’ils soient spécialistes du point de croix, du bois ou du cuir, marqueteur, peintre, céramiste, créateur de bijoux, restaurateur d’objets…les artisans présents durant cette soirée, vous montreront avec joie l’étendue de leur talent et de leur passion.

Les sculpteurs sur pierre, sur stéatite ou sur bois, le puisatier, sabotier et autres artisans seront tous à l'oeuvre.

 www.nuit-artisanale.com

 

Reichshoffen en fête

37334189_2349491438409208_6891643878223380480_n

De la cour des Tanneurs récemment rénovée au parc du Château de Dietrich en passant par l'île Luxembourg et la place de la Charte, des animations variées sont présentées au public tout au long d'un week-end début juillet. Sont mis à l'honneur, les métiers anciens, l'exposition de véhicules anciens. Vous pourrez également retrouver des artisans et commerçants locaux qui présenterons leurs produits de qualité.

 

Flâneries et Découvertes autour du Plan d'eau de Reichshoffen

plan-eau-bis

Au bord du plan d'eau de Reichshoffen venez découvrir des métiers anciens, des artisans, des artises, des professionnels du développement durable et profiter de la présence de musiciens pendant un jour du moi de mai. Des animations pour les enfants tel que des promeades à poney ou des structures gonflables seront proposées. Après votre promenade, vous pourrez vous restaurer au hall des pêcheurs.