Mertzwiller

MERTZWILLER

Blason_mertzwiller_67_svg

 

 

identité

Maire : Michel SCHWEIGHOEFFER

Superficie : 696,49 ha
Population (au 1er janvier 2021): 3 389 habitants


Coordonnées :
17 rue de la Liberté
67580 MERTZWILLER


Téléphone :
 03 88 90 30 02 / Fax : 03 88 90 18 13
Adresse mail : mairie@mertzwiller.fr
Site web : WWW.MERTZWILLER.FR


Ouverture de la Mairie :  
Le lundi de 13h30 à 17h30
du mardi au vendredi de 8h à 12h et de 13h30 à 17h30
Fermé les après-midis de veille de fête.


Délégués à la Communauté de communes : Michel SCHWEIGHOEFFER, Valérie DENNI (vice-présidente), Serge FEURER, Alain GUNKEL et Claudia ZIMMER.

 

Les atualités de la commune

Création d’une Maison pluriprofessionnelle de santé

En lien avec les médecins de la commune, dont certains sont proches de la retraite et ont à cœur de trouver leurs successeurs, les élus ont décidé la création d’une Maison pluriprofessionnelle de Santé.

Le projet, labellisé par L’ARS, et que d’autres professionnels paramédicaux ont rejoint, va entrer dans sa phase d’étude du bâti.

L’ouverture est souhaitée pour le deuxième semestre 2023.

 

Lieu ou monument atypique de la commune

Le site de l’ancien Moulin

Depuis le XVIIIème siècle, plusieurs propriétaires connus se sont succédés, les premiers écrits remontant au Xème siècle. Largement détruit lors de la guerre de trente ans, ce n’est qu’en 1712 que le moulin fût reconstruit par Hans Georg Ulrich. L’apogée de l’exploitation du moulin se situe au XIXème siècle par la fabrication journalière de 800 kg de farine. Le moulin disposait également de tournants à huile et pour broyer du chanvre.

En 1923, l’entreprise De Dietrich devient propriétaire du site. Elle produit de l’électricité au moyen d’une turbine qui alimente l’usine en énergie électrique.

La dépendance est utilisée pour y loger des travailleurs nord-africains. Le logement, à l’extrémité nord de la dépendance, est occupé par un ménage de Mertzwiller.

Après la seconde guerre mondiale, le moulin est revendu à la boissellerie Weber, puis racheté par la commune de Mertzwiller en 2014.

Le site fut notamment très fréquenté par les habitants de Mertzwiller en tant que lieu de baignade, dans le secteur « S’dachel », au-dessus des écluses.

L’équipe municipale souhaite faire « revivre » ce site chargé d’histoire en le mettant en valeur à travers les aménagements suivants :

  • Réhabilitation de l’ancienne maison d’habitation et de la dépendance ;
  • Installation d’une microcentrale hydroélectrique ;
  • Création, depuis la résidence séniore et la Maison de retraite, d’un cheminement adapté aux personnes à mobilité réduite jusqu’à l’ancien site de baignade, dont les berges seront réaménagées ;
  • Réhabilitation de la vanne de décharge à l’identique, avec des blocs de grès et une toiture, selon les documents d’époque en sa possession.

 

LE MOT DU MAIRE

Ce mandat nous l’avons commencé « brutalement » !  Et c’est avec émotion, fierté mais aussi une grande humilité que j’ai été conduis, en 2020, à reprendre la gestion de notre belle commune. Je vous remercie tous pour la confiance que vous pourrez m’accorder.

Mertzwiller est idéalement situé à mi-chemin entre Niederbronn-les-Bains et Haguenau, ce qui fait de la commune le lien privilégié entre les Vosges du Nord et l’accès rapide au principal au bassin économique d’Alsace du Nord. Notre commune est traversée par la Zinsel du Nord qui coupe le village en deux parties, les trois quarts du ban communal se trouvant sur la rive gauche : S’Dorf Hewe un S’Dorf Drewe.

Nous souhaitons construire collectivement votre commune de demain tout en respectant et défendant son Histoire. De nombreux changements ont eu lieu durant l’année 2021 et nous donnerons un sens d’intérêt général à l’ensemble des décisions que nous prendrons.

Deux projets majeurs verront le jour en 2022. La maison de santé pluridisciplinaire qui aura comme objectif de prévenir la pénurie de médecins à Mertzwiller dans les 2 années à venir et ainsi attirer de jeunes praticiens et peut-être même de développer l’offre de soins médicaux et paramédicaux. Le réaménagement de la rue Louis Pasteur fera également partie de nos principaux investissements pour l’année à venir : la sécurisation des abords du collège, la fluidité de circulation et la création de parking pour l’Espace Stéphane Grappelli. Autant de sujets qui sont qui sont sur le point d’aboutir.

Nous sommes également très sensibles à la question environnementale qui reste aujourd’hui un enjeu majeur. Nous avons la chance de disposer, à Mertzwiller, d’un biotope exceptionnellement riche situé le long de la rue de Mietesheim. La commune envisage de développer ce coin de nature vivante, de participer efficacement à la protection des espèces et démontrer son potentiel pour créer une réelle biodiversité sur toute la surface.

Je suis fier d’être entouré d’une équipe motivée et engagée. « Ensemble » nous avons à cœur de faire de Mertzwiller, une commune dans laquelle il fait bon vivre en gardant comme mots d’ordre confiance, sérénité et avenir.

Michel Schweighoeffer, Maire de Mertzwiller
 

Photo 044