Les investissements d’avenir vont bon train au sein de la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains. Après l’ouverture de nouvelles structures d’accueil périscolaire, la reprise de la gestion de l’ensemble des établissements d’accueil du jeune enfant, la création d’un espace France services, le renforcement des voiries communales d’intérêt communautaire, l’extension du siège de l’intercommunalité ou encore la réhabilitation de la gendarmerie intercommunale, les élus ont pris la décision de faire construire un centre d’incendie et de secours intercommunal flambant neuf.
Cette décision a été prise à l’unanimité des Maires lors de leurs conférences de juin et novembre 2024. C’est en décembre dernier que le Président Patrice Hilt présenta le projet à l’ensemble des 39 membres du Conseil communautaire qui,eux aussi, l’approuvèrent à l’unanimité des voix en raison, notamment, d’un double constat : la nécessité d’adapter les bâtiments existants aux nouveaux besoins de nos sapeurs-pompiers et, d’autre part, l’amélioration de la réponse opérationnelle effective sur le territoire.
Ce nouveau centre sera construit sur les hauteurs du Sandholz, entre la gendarmerie et le rondpoint, ce qui permettra un accès ultra-rapide sur la RD1062, cet axe routier qui traverse l’ensemble de notre territoire. À terme, il entraînera la fermeture tant du centre de secours et d’incendie de Niederbronn-les-Bains que des centres de première intervention de Reichshoffen et Gundershoffen. En revanche, il n’impactera pas le centre de premier secours de Dambach qui continuera à fonctionner dans sa version actuelle pour d’évidentes raisons d’efficacité et de temps d’intervention. Au total, il permettra aux quelque 75 sapeurs-pompiers volontaires que compte aujourd’hui l’unité territoire de Niederbronn-les-Bains (laquelle regroupe lescommunes de Dambach,Gumbrechtshoffen, Gundershoffen, Niederbronn-les-Bains, Oberbronn, Reichshoffen, Uttenhoffen, Windstein et Zinswiller) de disposer d’un outil de travail performant et d’évoluer dans des conditions de travail optimales.
Dans le cadre de cette opération, la Communauté de communes vient d’acquérir près de 5 hectares de terrains que la ville de Niederbronn-les-Bains, qui en était le seul propriétaire, a bien voulu luicéder. Le futur emplacement du centre a été visité le 28 février dernier par les représentants de l’intercommunalité et ceux du SIS67.
Les avantages engendrés par ce nouveau centre d'incendie et de secours intercommunal sont nombreux : perfectionner la réponse opérationnelle, réduire les temps d’intervention, améliorer les conditions matérielles de nos sapeurs-pompiers, susciter de nouvelles vocations…
La mise en oeuvre de ce projet d’envergure a nécessité, en amont, plusieurs rencontres entre le Président de la Communauté de communes, accompagné par ses Vice-présidents Anne Guillier et Daniel Beck et sa directrice générale des services Carole Leitner, et le Contrôleur général René Cellier, lequel dirige le service départemental d’incendie et de secours du Bas-Rhin (SIS67). Immédiatement, le SIS67 a émis un avis plus que favorable à ce projet. Mais, avant de pouvoir le lancer officiellement, il a fallu régler les questions financières, juridiques et administratives. Le Préfet du Bas-Rhin, auquel le projet fut présenté par le Président Patrice Hilt, a également émis un avis favorable à sa réalisation.
Ce projet, qui s’élèvera à plusieurs millions d’euros, sera entièrement financé par la Communauté de communes, au nom de l’intérêt général. Dans le Bas-Rhin, la Communauté de communes du Pays de Niederbronnles- Bains est la première à se montrer aussi volontariste à l’égard de ses sapeurs-pompiers, et à accepter de supporter l’ensemble du coût des investissements. Lorsque le centre sera construit, il sera mis à la disposition du SIS67 qui en assurera les frais de fonctionnement. Les choses vont aller vite, ce qu’a toujours souhaité le Président Patrice Hilt. En effet, alors que la construction d’un nouveau centre de secours et d’incendie nécessite habituellement entre 6 et 8 années, celui du Sandholz pourrait être construit dans un délai record (entre 3 et 4 ans). Pour cela, plusieurs obstacles ont pu être levés : nul besoin de modifier le plan local d’urbanisme intercommunal, nul besoin de modifier les statuts de la Communauté de communes, nul besoin de réunir la CLETC (commission locale d’évaluation des charges transférées), acquisition rapide des terrains, nul besoin de créer une nouvelle bretelle d’accès au rond-point du Sandholz, possibilité pour l’intercommunalité d’être le seul maître de l’ouvrage, projet approuvé rapidement par le Conseil d’administration du SIS67, montage juridique et financier approuvé par les services préfectoraux…
C’est donc la Communauté de communes qui sera chargée de la concrétisation de ce projet, et n’aura, pour seul interlocuteur, que le Contrôleur général René Cellier qui, avec ses équipes, indiqueront au fur et à mesure de l’avancement de la réflexion les réels besoins de sapeurspompiers.
Dans les prochaines semaines, et après avoir recensé l’ensemble des besoins, les services techniques de la Communauté de communes lanceront un concours d’architectes. Puis, le projet ficelé, les entreprises seront consultées au printemps 2026 dans le respect des dispositions du Code de la commande publique. Les travaux devraient démarrer à l’automne 2026, pour une durée estimative d’une année. Une réception de la nouvelle caserne pourrait être envisagée à l’automne 2027.

Visite sur site de l'emplacement du futur centre.