Petites villesde demain

Le Pays de Niederbronn-les-Bains est l’une des seules intercommunalités françaises à compter pas moins de quatre communes labélisées Petites Villes de Demain. Il s’agit des communes de Niederbronn-les-Bains, Reichshoffen, Gundershoffen et Mertzwiller.

Le dispositif Petites Villes de Demain vise à améliorer les conditions de vie des habitants des petites communes et des territoires alentours, en accompagnant les collectivités dans des trajectoires dynamiques et respectueuses de l’environnement. Le programme a été conçu pour soutenir sur six ans (2020-2026) les communes de moins de 20 000 habitants exerçant des fonctions de centralité sur leur bassin de vie. Il a été lancé en 2020 par Jacqueline Gourault, Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales. Piloté par l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires (ANCT), le programme bénéficie de la forte mobilisation de plusieurs ministères, de partenaires financeurs et de l’appui d’un large collectif comprenant, notamment, l’Association des Petites Villes de France (APVF).

Les discussions et réflexions sont actuellement en cours entre les quatre communes labélisées, sous la coordination de la Communauté de communes. L’objectif est simple : revitalisation et redynamiser l’économie du territoire !

Pour plus de détails : Agence de cohésion des territoires - PVD

                                       Label-petites-villes

 

La revitalisation du territoire

En milieu rural, la revitalisation du territoire est un objectif central poursuivi par toutes les Communautés de communes concernées. À juste titre, car de cette revitalisation dépend l’attractivité des villes et villages qui les composent et, avec elle, le maintien de la qualité de vie des habitants, la bonne santé de l’économie locale ou encore la préservation des services offerts à la population.

La Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains s’est elle aussi engagée dans cette voie, en étroit partenariat avec les communes de Gundershoffen, Mertzwiller, Niederbronn-les- Bains et Reichshoffen. Pendant de longs mois, ces collectivités ont travaillé ensemble, élus et agents, pour réfléchir sur les actions et moyens à mettre en oeuvre pour dynamiser un peu plus encore notre territoire et asseoir ainsi son attractivité. Ces réflexions se sont déroulées en concertation avec les services de l’État, la Collectivité européenne d’Alsace, la Région Grand Est, la Chambre de commerce et d’industrie Alsace Eurométropole, l’Agence nationale de la cohésion des territoires ou encore la Banque des territoires. Le résultat de ces échanges et réflexions a été la signature, le 20 septembre 2023, d’une convention de revitalisation de territoire (ORT). Le Pays de Niederbronn-les-Bains est ainsi devenu le second territoire bas-rhinois à en bénéficier, après celui de Sarre-Union, ce qui constitue non seulement une chance mais également un atout important pour sa visibilité.

De quoi s’agit-il véritablement ?

Dans un premier temps, la convention d’ORT a fixé les axes considérés comme stratégiques pour le Pays de Niederbronn-les-Bains, à savoir : 

  • Redynamiser l’habitat par la rénovation énergétique (axe 1)
  • Favoriser un développement commercial, touristique et des équipements dans les centralités (axe 2)
  • Développer la mobilité et les modes de transports alternatifs au véhicule individuel (axe 3)
  • Mettre en valeur les formes urbaines et traiter les verrues urbaines (axe 4). 

Pour satisfaire ces objectifs, la convention énumère dans un second temps pas moins de 38 actions à réaliser !

Aucune piste n’a été négligée :

  • Pour les particuliers, il s’agira, entre autres, de mieux accompagner la rénovation énergétique, de promouvoir davantage encore les aides du programme d’intérêt général Rénov’Habitat, d’anticiper le vieillissement de la population et favoriser ainsi le maintien à domicile, de développer l’accessibilité de notre territoire, de transformer nos gares, de développer un réseau cyclable maillé et sécure, ou encore d’améliorer la qualité de l’espace public.
  • Pour nos artisans et commerçants, il s’agira, entre autres, de les accompagner plus encore dans la réalisation de leurs projets, de permettre leur transformation numérique, de favoriser l’installation de nouveaux commerçants en mobilisant par exemple les locaux commerciaux vacants, ou encore de prévoir une dispense d’autorisation commerciale et la possibilité de suspension au cas par cas des projets commerciaux périphériques.
  • Pour les touristes, il s’agira, entre autres, de développer le tourisme « bien-être » autour du thermalisme, de mettre en valeur davantage encore notre patrimoine historique, ou encore de développer une véritable stratégique culturelle autour de la labellisation « Pays d’art et d’histoire ».
  • Pour les communes, il s’agira, entre autres, de rendre certaines d’entre elles éligibles au dispositif discal « Denormandie » qui concerne le bâti ancien, d’effacer les verrues urbaines que constituent les friches commerciales et artisanales en leur donnant une nouvelle destination, ou encore de permettre des requalifications urbaines.

Vraiment, cette opération profitera à tous ! Selon les mots du Président Patrice Hilt, « il ne s’agit pas d’un simple document – un de plus - qui ira dormir au fond de nos placards. Au contraire, ce document constitue véritablement le socle de l’ensemble de nos politiques publiques et se traduira par des réalisations concrètes, partout sur notre territoire. »

La signature de la convention d’ORT n’a donc pas constitué une fin, mais un commencement : avec leurs partenaires, il appartient désormais aux élus de se saisir de cet outil opérationnel que constitue la convention d’opération de revitalisation du territoire et de mettre en oeuvre le plan d’action qu’elle contient. Le plan est ambitieux. Mais il est réaliste et portera ses fruits. Deux raisons principales nous permettent de l’espérer : 

  • d’une part, parce que ce plan d’actions a été construit autour d’un diagnostic extrêmement précis et détaillé de notre territoire. Or chacun le sait : on ne construit rien de solide sans avoir au préalable fait un état des lieux poussé. 
  • d’autre part, parce que ce plan d’actions est une oeuvre collective : il a été coconstruit en très étroite collaboration avec les villes de Gundershoffen, Mertzwiller, Niederbronn-les- Bains et Reichshoffen. Or, chacun le sait : un projet, quel qu’il soit, ne peut être viable que s’il emporte l’adhésion de toutes les parties prenantes