Mietesheim

Mietesheim

Blason_ville_fr_Mietesheim_(Bas-Rhin)_svg

 

Identité

Maire : Jean-Marie OTT

Superficie : 800 ha
Population (au 1er janvier 2021): 682 habitants


Coordonnées :
32 rue principale
67580 MIETESHEIM


Téléphone : 03 88 90 30 65
Adresse mail : secretariat@mietesheim.fr
Pages Facebook : Commune de Mietesheim


Ouverture de la Mairie :  
Lundi de 18h à 20h
Jeudi de 11h à 12h
Vendredi de 14 à 16h.


Délégués à la Communauté de communes : Jean-Marie OTT (vice-président) et Sébastien MERKLING (suppléant)

Les actualités de la Commune

La manifestation la plus connue à Mietesheim est sa marche gourmande du raifort organisée tous les 2 ans et rassemblant près de 1500 personnes ; en raison de la pandémie la marche prévue et déjà repoussée l’an passé à 2021 est encore repoussée à septembre 2022.

Le restaurant « Au Chasseur » plus connu encore sous « chez Ludo » fait aussi la fierté et la réputation de Mietesheim. Il devrait changer d’endroit à l’automne pour investir l’ancienne caserne des pompiers et l’ancienne agence Crédit Mutuel ; le nouveau restaurant sera « le Repère ».

Mietesheim est aussi et surtout connue en tant que « presque » capitale mondiale du Raifort puisque nous avons sur notre ban l’unique usine de transformation de Raifort en France, « Alélor ».

Côté investissements communaux, un gros chantier de voirie, rénovation réseau eau potable et assainissement va débuter fin 2021 début 2022 et s’étaler sur 6 mois environ. Plusieurs zones de la commune seront concernées.

 

Le mot du Maire 

Les premières mentions de Mietesheim apparaissent dès le 8ème siècle. Le village se situe sur la D 250  et son implantation suit les sinuosités de la départementale. Le Village a un riche passé agricole avec tous ses métiers induits aujourd’hui disparus (charron, meunier, …). Son grand patrimoine forestier, 237 Ha, et ses mines de fer, ont par le passé fait sa richesse. Aujourd’hui avec ses 680 habitants, Mietesheim offre un cadre de vie verdoyant, calme et idyllique. Entouré de forêt, champs et prés, le côté nature prédomine. Les principaux services et magasins se trouvent dans les bourgs alentours dans un rayon de moins 5 kms ; L’organisation scolaire en RPI avec Uttenhoffen et Mertzwiller permet aux enfants d’être scolarisés chez nous de la maternelle jusqu’au CM2 avec accès au périscolaire si besoin.

La vie associative en sommeil un temps à cause de la pandémie redémarre cet été proposant des activités et animations diverses et variées pour petits et grands. Nous avons tous hâte de pouvoir nous retrouver et nous côtoyer et profiter ainsi de notre vivre ensemble villageois.

 Jean-Marie Ott, Maire de Mietesheim.

IMG_20210531_105436