les sites incontournables du territoire
- La casemate de la ligne Maginot à Dambach : ouvrage témoin de la ligne Maginot des Vosges du Nord. Réaménagée à l'état d'origine elle reconstitue le quotidien d'un équipage de forteresse.
- Les rochers remarquables à Dambach : le plus connu d’entre eux est le rocher de L’homme et de la femme qui surplombe la vallée.
- Les châteaux du Schoeneck, du Hogenfels, du Wineck et du Wittschloessel situés à Dambach.
- Le château de la Wasenbourg à Niederbronn-les-Bains : ruine du XIIIᵉ siècle située au cœur des Vosges du Nord. Il culmine à 432 mètres sur la colline du Reisberg. Il surplombe la ville de Niederbronn-les-Bains dont il dépend administrativement et se situe dans la forêt entre Niederbronn et Oberbronn.
- Tour panoramique du Grand Wintersberg à Niederbronn-les-Bains : située au sommet du point culminant des Vosges du Nord, à 581m d'altitude. La tour a été édifiée entre 1889 et 1890 par le Club Vosgien et s'élève à 25m au-dessus du sol. Elle offre une vue panoramique sur le massif des Vosges du Nord, la Forêt-Noire, le proche Palatinat et, par temps clair, on aperçoit même la cathédrale de Strasbourg. Point de départ de nombreux circuits de randonnées.
- Cimetière militaire allemand à Niederbronn-les-Bains : créé pendant l’hiver 1944/1945, au cours de l’opération Nordwind, dernière contre-offensive allemande de la Seconde Guerre mondiale. Aussi bien les Allemands que les Américains enterrent alors leurs soldats tombés au combat sur cette colline du "Eyler", légèrement excentrée de la ville. L’armée américaine enterre également ses soldats à quelques dizaines de mètres de là.
- Le village traditionnel d'Oberbronn, son couvent et ses maisons anciennes.
- Le village balcon d'Offwiller.
- Château De Dietrich à Reichshoffen : Le château de Reichshoffen est un lieu chargé d'histoire, entouré d'un magnifique parc et baigné par le Schwarzbach et le Falkensteinerbach, il a marqué à deux reprises l'histoire des Dietrich. D'abord au XVIIIème siècle, lorsque Jean de Dietrich acheta la seigneurie de Reichshoffen, ensuite en 1950 lorsque le château devint propriété de la Société "DE DIETRICH".
- La vieille cité de Reichshoffen, avec l'Altkirch.
- Les châteaux du Vieux-Windstein et du nouveau Windstein : Le premier est situé sur une étroite barre rocheuse au-dessus du village, le second au point culminant du Schlossberg au Sud du village.
- Les forges de Jaegerthal : berceau de l’industrie de la Famille De Dietrich, elles datent du tout début du XVIIe siècle.
- Le village de Zinswiller, avec l’usine historique De Dietrich au cœur du village.