La Communauté de communes s’est engagée dans l’élaboration d’un schéma cyclable afin de promouvoir l’usage du vélo, en créant un réseau cohérent, attrayant, et en développant des services complémentaires visant à accroître l’utilisation du vélo. Le schéma cyclable est un outil essentiel de programmation et de planification à court, moyen, et long terme.
Les modes actifs de déplacement offrent une solution à la fois écologique et économique
pour les résidents. Aujourd’hui, les dépenses liées à l’automobile surpassent celles liées à l’alimentation, ce qui souligne l’importance d’encourager ces modes de transport pour rendre la
mobilité accessible à tous. De plus, ces modes actifs jouent un rôle crucial dans l’amélioration de la santé publique en réduisant les risques de problèmes cardio-vasculaires et en favorisant un mode de vie plus sain. À l’échelle de la Communauté de communes, plusieurs objectifs et enjeux ont motivé le lancement de cette initiative :
- 1. Établir un réseau maillé, sécurisé et hiérarchisé d’itinéraires, visant à résorber les discontinuités actuelles dans les aménagements cyclables et à surmonter les points durs du réseau. Cela garantira une expérience de cyclisme plus fluide et sécurisée.
- 2. Faciliter et sécuriser les déplacements à vélo en réduisant les effets de coupure. L’objectif est de rendre les trajets cyclables plus continus et moins perturbés par des obstacles.
- 3. Améliorer l’accessibilité à vélo des principaux équipements des communes. Cela permettra aux résidents d’accéder plus facilement aux infrastructures essentielles, comme les écoles, les commerces, les lieux de travail, etc.
- 4. Favoriser les déplacements multimodaux en assurant la complémentarité entre les différents modes de transport existants. Cela signifie faciliter les transferts entre le vélo et d’autres moyens de transport, tels que les transports en commun, pour offrir aux usagers des solutions de mobilité flexibles et pratiques.
Cette démarche en faveur du vélo s’inscrit dans une vision plus large de développement durable, de réduction de la dépendance à l’automobile, et de promotion d’un mode de vie sain.
Le bureau d’études missionné par la Communauté de communes s’est appuyé sur les attentes des élus, un état des lieux du territoire, des analyses de données ainsi que sur des études terrains pour réaliser le schéma d’intention. En concertation avec les Maires, celui-ci a été priorisé en 4 phases.
Crédit photo : Adbo Stock
PHASE 1 16.5 KILOMÈTRES : (3 ANS ET 1/2)
Pour la première phase du schéma, il s’agit de créer un axe structurant et continu desservant les communes de Niederbronn-les-Bains, Reichshoffen, Gundershoffen et Mertzwiller. Pour partie, l’aménagement s’inscrit sur des aménagements existants. L’axe Oberbronn - Reichshoffen s’inscrit dans l’idée de créer un véritable réseau interconnecté autour de cet aménagement structurant.
PHASE 2 13 KILOMÈTRES : (3 ANS ET 1/2)
Comme pour l’axe Oberbronn–Reichshoffen, l’objectif est de créer un véritable réseau interconnecté autour de l’aménagement structurant Niederbronn-les-Bains– Mertzwiller dans une logique de rabattement vers les zones de services, d’emplois et d’études.
Axes concernés :
- Niederbronn-les-Bains – Oberbronn
- Gumbrechtshoffen - Gundershoffen
- Mietesheim – Mertzwiller
- Maillage Reichshoffen
PHASE 3 15 KILOMÈTRES : (2 ANS ET 1/2)
La troisième phase du schéma a pour objectif de mailler et interconnecter le réseau, et créer les connexions avec les territoires voisins.
Axes concernés :
- Mertzwiller – Haguenau
- Mertzwiller – Laubach
- Reichshoffen – Gundershoffen
- Niederbronn-les-Bains – Reichshoffen (par l’est)
PHASE 450 KILOMÈTRES
Les axes cyclables de la phase 4 s’inscrivent dans le long terme. Il s’agit des itinéraires en pointillés (voir cartographie du schéma cyclable ci-dessous).