Contournement deMertzwiller

Pour certains, le sujet prête à sourire ; pour d’autres, il agace. Cela fait plusieurs décennies que le projet de contournement de la ville de Mertzwiller est en réflexion. Initié par l’État, il a été maintenu et confirmé en 2006 par le département du Bas-Rhin devenu Collectivité européenne d’Alsace en 2011 (CeA). Car, faut-il le rappeler : le porteur de ce projet est bien la CeA, qui est compétente en matière de voiries départementales, et non la Communauté de communes comme cela est parfois affirmé.

 

Les objectifs de ce projet d‘envergure sont bien connus : affirmer la vocation de desserte locale de
la RD1062 qui relie Haguenau à Niederbronn-les- Bains, via Mertzwiller, et se prolonge ensuite vers la Moselle, jusqu’à Bitche ; améliorer la sécurité routière sur cet itinéraire, qui est au quotidien
emprunté par près de 17 000 véhicules ; réduire les importantes nuisances associées au volume du trafic ou encore maintenir et valoriser au mieux les milieux et les ressources naturelles. Sept variantes différentes ont été étudiées par la CeA, et ont été soumises à la concertation du public du 6 janvier au 7 février 2020. Le bilan de cette concertation a été adopté par le Conseil départemental du Bas-Rhin le 11 mai 2020.

 

C’est en janvier 2023 que les élus de la CeA ont souhaité rencontrer ceux de la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains afin de faire, ensemble, un point d’étape. Les choses ne sont pas simples car, en raison des dernières évolutions législatives, le projet ne pourra se concrétiser que si la consommation foncière que nécessite la réalisation du projet peut être compensée par ailleurs. Au total, ce sont plus de cent hectares de parcelles qui doivent être trouvés en guise de mesures compensatoires. À cela s’ajoute une donnée financière puisque la CeA vient d’informer la Communauté de communes que le projet ne pourra se faire que si l’intercommunalité participe à son financement à hauteur d’environ 3,5 millions d’euros.

 

Après plusieurs réunions de travail, tant techniques que politiques, les élus de la Communauté de communes ont réaffirmé solennellement, par une délibération adoptée le 11 décembre 2023, leur attachement viscéral à la concrétisation du projet de création d’un contournement de Mertzwiller – ou de toute solution alternative – tant il est certain que le désenclavement de notre territoire sera profitable à tout le territoire. Ils se sont également engagés à aider et collaborer étroitement avec les services de la CeA dans la recherche, par ces derniers, des mesures compensatoires exigées par les textes en vigueur. En particulier, un agent de l’intercommunalité a été dédié aux problématiques liés à la réalisation de ce projet, et se tient désormais à la disposition de la CeA pour mettre en oeuvre, avec elle et sous son impulsion, tous les leviers nécessaires pour satisfaire les exigences compensatoires posées par la loi. Enfin, les élus se sont engagés à participer au financement de ce projet, dans le respect des règles légales en vigueur et des décisions prises par l’assemblée délibérative de la CeA.