Commune deNiederbronn-les-Bains

 NIEDERBRONN-LES-BAINS 

Blason_de_la_ville_de_Niederbronn-les-Bains_(Bas-Rhin)_svg

 

La Ville de Niederbronn-les-Bains est réputée être la « perle des Vosges du Nord » : au cœur du Parc Naturel régional des Vosges du Nord, la commune, station hydrominérale et classée de tourisme depuis 1926, fait également partie des 600 destinations françaises labellisées Station Verte : une marque de référence du tourisme vert, en faveur d'un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l'environnement.

 

IDENTITÉ 

Maire : Anne GUILLIER
 
Superficie : 3 140 ha
Population (au 1er janvier 2021) : 4 461 habitants


Coordonnées :
2 Place de l'Hôtel de Ville
67110 NIERDERBRONN-LES-BAINS


Téléphone : 03 88 80 89 89

Adresse mail : info@niederbronn-les-bains.fr
Site web : WWW.NIERDREBRONN-LES-BAINS.FR


Ouverture de la Mairie :
Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 18h
Le vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h


Délégués à la Communauté de communes : Anne GUILLIER (vice-présidente), Bruno WALD, Martine KLEIN, Gilbert KETTERING, Gillonne PRINTZ, Jonathan SOMMER. 

 

Les actualités de la commune

Niederbronn-les-Bains, championne mondiale du Bien-être 2020

Chaque année, pendant le 3ème week-end de septembre, la Ville de Niederbronn-les-Bains réunit des professionnels de la forme, de la beauté, du sport, du bien-être et du tourisme pour inviter le grand public à bouger, méditer, prendre soin de soi… seul, entre amis ou en famille. À l’occasion de ce « Week-end Bien-être », de nombreuses animations, funs, originales et gratuites, sont proposées à travers la ville : initiations au yoga, circuit training, massages, sylvothérapie, réflexologie, naturopathie, mise en beauté, manucure, dégustations, etc.

Avec 39 animations organisées sur 2 jours, Niederbronn-les-Bains décrochait en 2020 le trophée mondial de la « Ville Championne du Bien-être », devant 542 autres villes et notamment devant Belo Horizonte (Brésil), Quito (Equateur) et Marseille.

Autres manifestations phares de la commune : Livres en fête, Nuit du Feu, Nuit artisanale, Fête d’automne et du terroir, Fête de la Sainte-Lucie…

 

Lieu ou monument atypique de la commune

Niederbronn-les-Bains, c’est aussi :

  • des kilomètres de sentiers de randonnées (https://rando.alsace-verte.com)
  • les ruines du château de la Wasenbourg
  • la Tour du Wintersberg, point culminant des Vosges du Nord et le rocher de la Liese
  • la source romaine, indiquée en cure de balnéation pour les atteintes rhumatismales
  • la source de la Liese : eau minérale commercialisée sous le nom de « Celtic »
  • le Casino Barrière
  • le cimetière militaire allemand, le Centre Schweitzer et ses expositions

 

Le mot du Maire

On dit de Niederbronn-les-Bains qu’elle est la « perle des Vosges du Nord » : au cœur du Parc Naturel régional des Vosges du Nord, la commune, station hydrominérale et classée de tourisme depuis 1926, fait également partie des 600 destinations françaises labellisées Station Verte : une marque de référence du tourisme vert, en faveur d'un tourisme nature, authentique, humain et respectueux de l'environnement. Le thermalisme fait la réputation de Niederbronn-les-Bains depuis l'époque romaine, et l’établissement de bains est devenu centre de cure de soin, de remise en forme et de bien-être. Curistes et touristes peuvent savourer la qualité de vie de notre cité thermale, accueillis dans les nombreux hôtels, dans les restaurants faisant la part belle à la gastronomie et aux produits du terroir, dans les infrastructures sportives et culturelles ou encore dans les nombreux commerces de proximité.

 Bienvenue à Niederbronn-les-Bains !

 Anne Guillier, Maire de Niederbronn-les-Bains.

 

1_SabineReuther_CentreVille

crédit photo : Sabine REUTHER