Plan de Paysage
Le Plan de Paysage est issu d’un appel à projet du Ministère de la Transition Écologique. Le Parc Naturel Régional (PNR) des Vosges du Nord a répondu à cet appel en 2018.
Le Parc a choisi de mener le Plan de Paysage avec une maitrise d’œuvre interne afin de faciliter les échanges avec les acteurs du territoire. Le Plan de Paysage a donc démarré en février 2019.
Le GR®53 (rectangle rouge) ou « Traversée du Massif des Vosges » traverse les Vosges du Nord, de Wissembourg à Saverne, sur 135 km, reliant des paysages et des monuments emblématiques. Carte à télécharger.
En parallèle du tracé « principal », deux variantes permettent de découvrir d’autant plus de territoires et de proposer des expériences paysagères différentes : le GR®531 (rectangle bleu) et le GR®532 (rectangle jaune).
Les deux objectifs principaux du Plan Paysage :
- Augmenter l’attractivité du parcours de randonnée
- Mener une réflexion sur la qualité du cadre de vie des habitants dans les villages concernés par la Traversée du Massif des Vosges et ses variantes
L’enjeu est double :
- Co-construire une stratégie pour amener un rythme dans la découverte du territoire entre grand paysage et paysages de milieux naturels (ouverture paysagère, création de mobilier, pique-nique, observatoire…).
- Partager avec les habitants des communes du tracé ce qui fait l’identité villageoise et les désirs d’avenir (animation, architecture, espaces publics, commerce, hébergement touristique, …)
Trois typologies de paysages sont touchées par la démarche :
- Les paysages culturels et patrimoniaux
- Les paysages intimes : les espaces naturels
- Les paysages ordinaires
Le Plan de Paysage propose près de 40 actions. La Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains est engagée dans la démarche et porteuse des actions suivantes :
- La sensibilisation des scolaires aux paysages et à notre influence sur leur évolution
- L'établissement d'une stratégie pluriannuelle sur la rénovation des centres bourgs et cœurs de villages
- La reconstitution des trames vertes sur les milieux dégradés, types forêt enrésinée, verger disparu, ripisylve discontinue, etc
- La mise en place d'une bourse aux commerces
- La fabrication collective de lieu de rencontre dans l'espace public du village (place de village, cinéma en plein air, coin lecture, jardins publics dans les vergers, …)
- La création d'une bourse aux vergers et jardins partagés
- La théâtralisation des entrées sur le parcours par les gares
ACTION 4 : La sensibilisation des scolaires aux paysages et à notre influence sur leur évolution
Cette action a débuté au mois de mars 2023 et concerne les écoles de Niederbronn-les-Bains et de Gumbrechtshoffen (les seules à s’être portées candidates). Elle consiste à sensibiliser les écoliers au paysage et à l’environnement. Quatre ateliers seront organisés. Ils seront coanimés par la Maison de l’Eau et de la Rivière de Frohmuhl ainsi que par l’association Les piverts. Ces ateliers se clôtureront par un évènement festif, lequel se tiendra à la fin de l’année scolaire.
Savoir interpréter, comprendre et appréhender de manière ludique le paysage qui nous entoure pour mieux l’apprécier et le protéger : telles sont les ambitions associées à cette action.
action 24 : La fabrication collective de lieu de rencontre dans l'espace public du village
Concertation citoyenne inédite sur le territoire, l’action n°24 donnera quant à elle l’opportunité aux habitants de participer à des moments conviviaux d’échanges et de rencontres pour imaginer les aménagements futurs de leur village, sur des périmètres de réflexion présélectionnés. Sept communes sont concernées : Niederbronn-les-Bains, Oberbronn, Offwiller, Reichshoffen, Rothbach, Zinswiller et Windstein.
L’étude est financée par la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains pour un montant de 52 416 € TTC, des subventions sont attendues de la part de différents partenaires.
Le Bureau d’études retenu est l’atelier Gabriel MILOCHAU – paysagiste concepteur basé à Sparsbach (67340).
quels sont les projets des communes ?
- Rothbach : Un espace ludique plurifonctionnel pour tous
Périmètre de réflexion : la salle polyvalente et son environnement proche (parc de jeux, terrains de pétanque, cours d’eau, ...)
Enjeux : Penser à une stratégie d’aménagement globale, donnant une place à tous les usagers : habitants, visiteurs, ainés, … - Offwiller : Un seuil pour le site du SCHIEWESCHLAWE
Périmètre de réflexion : site du Schieweschlawe et environs
Enjeux : Partager et valoriser toute l’année l’histoire et la tradition du Schieweschlawe avec les visiteurs, les randonneurs et les habitants. - Zinswiller : Un belvédère gourmand pour la découverte du paysage
Périmètre de réflexion : abords de l’abri du Rebhof
Enjeux : Repenser l’aménagement de l’espace d’accueil des randonneurs, villageois et scolaires à proximité de l’abri du Rebhof pour valoriser et découvrir ce qui caractérise ce paysage du piémont des Vosges du Nord. - Oberbronn : Un parc des cigognes qui trouve sa place grâce au lien GR53
Périmètre de réflexion : Le parc des cigognes
Enjeux : Trouver de nouvelles fonctions pour cet espace en lien/en complément des circuits existants. - Niederbronn-les-Bains : Réflexions autour du parc du Golf
Périmètre de réflexion : le parc du golf
Enjeux : Mieux guider les touristes et randonneurs, diversifier l’offre de proximité pour tous les usagers du parc en préservant ce lieu emblématique de la commune. - Reichshoffen : La place des jeunes dans les espaces communs
Périmètre de réflexion : axe de circulation douce entre la mairie et l’île Luxembourg
Enjeux : Penser des espaces ludiques à destination de tous et en particulier des jeunes, en intégrant les enjeux de circulations douces ainsi que l’Histoire de la commune. - Windstein : une place centrale qui accueille et oriente les visiteurs
Périmètre de réflexion : place centrale et liaison avec les châteaux
Enjeux : Redéfinir les fonctions et les usages de la place pour mieux valoriser les spécificités du village et son histoire, sans pour autant constituer un obstacle pour la tenue des manifestations habituelles.