Le déploiement dela Fibre optique

 

Commercialisation ouverte sur lES communeS de Mertzwiller, GUNDERSHOFFEN, UTTENHOFFEN ET GUMBRECHTSHOFFEN.

Les habitants de ces communes ont la possibilité de choisir ou de contacter leur opérateur pour raccorder leur logement à la fibre.

 - Attention pour Gundershoffen, il s'agit pour le moment d'une partie de la commune.

Une fiche checklist, ainsi que les bonnes et mauvaises pratiques sont téléchargeable ci-dessous :

Télécharger la checklist pour un bon raccordement à la fibre optique.

 Les travaux de déploiement se poursuivents sur la commune de Gundershoffen et ses communes associées, ainsi que sur les autres communes du territoire.

 

 

 

La Communauté de communes a choisi la société Altitude Infra, via sa filiale Niederbronn THD, pour la construction, l’exploitation, la maintenance et la commercialisation du réseau de communication électronique très haut débit (THD) qui, à terme, rendra éligible environ 10 000 foyers, entreprises et sites publics. Une convention a été signée le 18 mars 2021 entre la Communauté de communes, l’État et la société Niederbronn THD pour rendre disponible le très haut débit aux huit communes suivantes : Mertzwiller, Gundershoffen (avec Griesbach, Schirlenhof, Eberbach et Ingelshof), Uttenhoffen, Gumbrechtshoffen, Zinswiller, Niederbronn-les-Bains, Reichshoffen et Oberbronn. Les cinq autres communes (Dambach, Mietesheim, Offwiller, Rothbach, Windstein) ont quant à elles déjà été fibrées par la Région Grand Est, via la société Rosace.oxygene_quadri

l'OBJectif 

Que la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains soit fibrée à 100 % d’ici la fin de l’année 2022.

La pose du local NRO 

Le 29 septembre dernier s’est déroulée la pose du local technique abritant le NRO (nœud de raccordement optique) à l’entrée de la commune de Gundershoffen. Le NRO permettra de desservir le territoire en très haut débit. Ce bâtiment héberge les opérateurs commerciaux et permet ainsi la commercialisation des prises. Il couvrira l’ensemble des 10 000 foyers, entreprises et sites publics au travers des 24 sousrépartiteurs optiques (SRO) qui permettent, Suite en page 12 >> 12 entre autres, la mutualisation des opérateurs. C’est une véritable porte d’entrée de la fibre optique sur notre territoire. Ce nœud de raccordement optique a été inauguré au moment de sa pose, en présence des élus du territoire, des responsables d’Altitude Infra et du réseau Rosace.

inauguration_fibre1

Actuellement, les travaux de raccordement du nœud de raccordement optique aux différents sous-répartiteurs optiques sont en cours. Lorsque le déploiement de la fibre sera réalisé dans une commune entière s’ouvrira un délai réglementaire de trois mois. Ce n’est qu’après ce délai que les administrés de la commune considérée pourront souscrire un abonnement au très haut débit auprès de l’opérateur commercial de leur choix.

 

Planning Prévisionnel 

Vous trouverez ci-dessous les dates prévisionnelles de déploiement de la fibre optique, commune par commune (ce planning prévisionnel est susceptible d’évoluer avec le temps) :

calendrier_fibre

À titre d’exemple, pour la commune de Mertzwiller, les 1 533 prises raccordables seront éligibles à la fibre au 1er trimestre 2022.

Afin d'informer et de répondres aux questions des professionnels et des habitants, deux réunions ont eu lieu le 30 novembre et le 7 décembre 2021.

Connaître son éligibilité 

Afin de connaître votre éligibilité, de connaître le mode opératoire pour souscrire à la fibre optique et de suivre l'avancement des travaux, Oxygène by AltitudeInfra a maintenant son site internet : Oxygène. Des formulaires sont également disponibles afin de contacter Oxygène en cas de besoin.

Nous vous infromerons des évolutions dans les prochains numéros Des Couleurs Du Pays, sur nos réseaux sociaux ainsi que sur cette page.