La théâtralisation desgares du territoire

La théâtralisation de nos gares, véritables portes d’entrée de notre territoire

 

202403_GRANDS_PROJETS_theatralisation_logo-min

Parmi les richesses de notre territoire figurent nos gares. En effet, le Pays de Niederbronn-les-Bains est desservi par quatre gares (Gundershoffen, Mertzwiller, Niederbronn-les-Bains et Reichshoffen) qui sont autant de portes d’accès à nos villes et villages. Chaque année, ce sont quelque 650 000 voyageurs qui les empruntent : parmi eux, des hommes et femmes qui se  rendent à leur travail, des adolescents qui se rendent dans leur lycée, des randonneurs ou encore des touristes. Vraiment, à l’ère des mobilités douces et de la préservation de notre environnement, ces gares sont une chance ! 

 

Les élus de l’intercommunalité l’ont bien mesurée. Aussi ont-ils décidé d’engager une étude sur la « théâtralisation » de nos gares, formule officielle qui signifie qu’il est primordial pour l’image de nos communes et l’identité de notre contrée que ces lieux de vie soient mieux mis en valeur. Véritables portes d’entrée de notre territoire, les gares doivent faire comprendre aux voyageurs qui montentou descendent des trains qui les desservent qu’ils arrivent dans un lieu inédit, si différent des territoires voisins. Avec les mots des plus jeunes d’entre nous, il s’agit ni plus ni moins de relooker nos gares. Ce relooking les transformera en véritables marqueurs pour les yeux et pour les esprits ; elles deviendront également un vecteur d’identité commune, grâce aux travaux de même nature et avec les mêmes codes visuels qui seront réalisés simultanément à Gundershoffen, Mertzwiller, Niederbronn-les-Bains et Reichshoffen.

Cette opération n’est cependant pas aisée, en raison du statut juridique différent que connaissent ces quatre gares (certaines d’entre elles appartiennent aux communes desservies, à l’inverse d’autres qui sont la propriété de la SNCF). L’étude de faisabilitéde ce projet a été confiée au paysagisteconcepteur  Gabriel Milochau, dont le projet et la méthode ont été retenus à l’issue d’un appel public à la concurrence. Depuis plusieurs mois, un comité de pilotage, composé des Maires des communes concernées et des services de la Communauté de communes,mûrit le projet, lequel doit également  promouvoir l’intermodalité, améliorer l’accueil des voyageurs, séduire nos touristes et faire des gares des traits d’union avec le reste du territoire. Ce projet s’inscrit dans les opérations préconisées par le Plan de paysage élaboré par le Parc naturel régional des Vosges du Nord.

La Communauté de communes vient d’inscrire une première enveloppe de 100 000,00 € dans son budget 2024, en prévision des travaux à venir et dont le contenu exact ne sera connu que dans quelques mois. Mais, d’ores et déjà, plusieurs pistes sont envisagées dans le cadre de cette théâtralisation, dont la réalisation d’un travail graphique sur les quais, la mise en place d’un mobilier urbain original, une intervention sur les espaces qui cernent les gares, des travaux à réaliser sur les façades des bâtiments, la mise en place d’une signalétique originale, une mise en valeur nocturne des lieux ou encore la valorisation de l’art dans ces espaces publics.

202403_GRANDS_PROJETS_theatralisation_carte-min