Création d'une maisonde Pays

Ce sera très certainement l’un des projets phare de la mandature 2020-2026 : créer une Maison de Pays au rez-de-chaussée et au 1er étage du bâtiment dénommé Bureau central situé au centre de Niederbronn-les-Bains.

Ces locaux étaient occupés par la trésorerie qui, malheureusement, a fermé définitivement ses portes au public le 1er septembre 2021 sur décision de la Direction Régionale des Finances Publiques. Cette fermeture annoncée, à laquelle les élus ont tenté de s’opposer au moyen de plusieurs motions, illustre une nouvelle fois le mouvement amorcé depuis plusieurs années déjà vers une désertification des services publics en milieu rural.

Les élus du Pays de Niederbronn-les-Bains ont refusé de s’en satisfaire, et ont pris le parti de se substituer à l’État.

Ainsi, la Maison de Pays qui sera créée sera en capacité de proposer à l’ensemble de quelque 24 000 habitants du territoire des permanences, tout au long de l’année, tenues par plusieurs services de l’État (finances publiques, caisse primaire d’assurance maladie, caisse d’allocations familiales, pôle emploi, conciliateur de justice, …) mais également d’autres partenaires publics et privés.

logo_France-services_CMJN

 

Cette Maison de Pays abritera le siège de la Communauté de communes, l'espace France services, le Centre intercommunal d'action sociale, ainsi que le service de délivrance de cartes nationales d'identité et de passeports.

 

13 septembre 2021

Acquisition des locaux de la Trésorerie et de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie appartenant à la Ville de Niederbronn-les-Bains par la Communauté de communes. 

Pour permettre cette réalisation, le Conseil communautaire a autorisé le Président de l’intercommunalité à acquérir les locaux nécessaires – d’une surface d’environ 400 m² – pour un montant de 338 000,00 €.

Ce chantier sera par ailleurs l’occasion, pour la Communauté de communes, de créer des espaces de travail supplémentaires ainsi qu’une grande salle de réunion à destination des élus.

Début 2022

Aménagement du nouveau service enfance-jeunesse.

Les problématiques liées à l’enfance et à la jeunesse font partie des compétences qu’exerce la Communauté de communes. À ce titre, l’intercommunalité gère – soit directement, soit dans le cadre d’une délégation de service public – de nombreux établissements accueillant des enfants, parmi lesquels figurent une halte-garderie située à Reichshoffen, une micro-crèche située à Gundershoffen ainsi que onze structures d’accueil périscolaire. S’y ajoute un relais petite enfance qui accompagne les assistantes maternelles ainsi que les gardes d’enfants à domicile dans leurs activités et leur offre un soutien administratif dans l’exercice de leur métier. Il informe également les parents sur l’ensemble des modes d’accueil du jeune enfant, individuels ou collectifs, présents sur le territoire.

Juin 2022

Déménagement du Pôle "Services" au rez-de-chaussée de la Communauté de communes.

Ces nouveaux locaux sont entièrement dédiés à ce service et se composent :

  • D'un espace accueil secrétariat ;
  • D'un bureau pour la responsable du pôle ;
  • D'un bureau pour la coordinatrice enfance-jeunesse ;
  • D'un bureau pour le Relais Petite Enfance (RPE).
 

Fin 2022

Publication d'un marché public de travaux comprenant 12 lots :

  • Lot n°1 : démolition
  • Lot n°2 : gros œuvre - VRD
  • Lot n°3 : menuiseries extérieures alu - serrurerie
  • Lot n°4 : menuiseries extérieures PVC – protection solaire
  • Lot n°5 : plâtrerie – cloisons – doublage – faux-plafonds
  • Lot n°6 : menuiseries intérieures bois - mobilier
  • Lot n°7 : carrelage – faïence
  • Lot n°8 : revêtements de sols souples
  • Lot n°9 : parquet
  • Lot n°10 : peinture intérieure et extérieure – nettoyage de finition
  • Lot n°11 : plomberie – sanitaire – climatisation – chauffage – ventilation
  • Lot n°12 : électricité – courants faibles et forts

Les travaux d’un montant total de 1 198 721,27 € TTC se dérouleront en plusieurs phases successives. Dans un premier temps, le rez-de-chaussée ainsi que le 1er étage seront réaménagés, et pourront être occupés par les agents de la collectivité à compter de septembre 2023. Puis, dans un second temps, les travaux se poursuivront au 2ᵉ étage, pour une livraison définitive prévue pour février 2024.

Janvier 2023

Début des travaux de la première phase aux rez-de-chaussée et au premier étage.

Au rez-de-chaussée, ils visent à créer une zone d’accueil du public et à aménager plusieurs bureaux dédiés à l’espace France services, au Centre intercommunal d’action sociale (CIAS), au service de délivrance de cartes nationales d’identité et passeports, ainsi qu’au conseiller numérique.

Au premier étage, les travaux consistent à créer des bureaux destinés au pôle "Technique et aménagements", ainsi qu’un réfectoire et espace de détente dédié au personnel de la collectivité.

 

MAI 2023

Réception et pose des fenêtres au rez-de-chaussée et au premier étage.

 

JUIN 2023

Préparation et coulage du sol au rez-de-chaussée dans la future zone d'accueil du public afin d'accueillir le nouveau sol coulé, quelques semaines plus tard. 

JUILLET 2023

Poursuite des travaux de la première phase et installation d'une nouvelle porte d'entrée pour l'accueil du public. 

 

OCTOBRE 2023

Isolation des combles au siège de la Communauté de communes.

Courant 2024

Début des travaux de la phase 2. Les locaux situés au 2ᵉ étage du bâtiment seront rafraîchis et des bureaux supplémentaires y seront aménagés. Mais, surtout, ils consisteront à créer une nouvelle salle de réunion, plus spacieuse, plus fonctionnelle et d’une plus grande capacité d’accueil.