Atelier d'épluchagedes châtaignes

Atelier d'épluchage de châtaignes

 

La Communauté de communes est attachée à la longue tradition de valorisation de la châtaigne sur le territoire. Dans le cadre du programme transfrontalier « la Châtaigne dans l’espace du Rhin supérieur » dont le volet de valorisation a été porté par le Syndicat de coopération pour le Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains a décidé d’aménager, en 2014, un atelier d’épluchage de châtaignes avec, pour objectif, de faciliter et d’encourager l’utilisation de ce fruit emblématique des Vosges du Nord.

 

Cet atelier d’épluchage de châtaignes ouvert uniquement lors de la saison de la châtaigne, est situé au 13 rue d’Uttenhoffen à Gundershoffen, au sous-sol de l’épicerie sociale.

P1050623

 

Depuis 2020, le fonctionnement de l’atelier est assuré par l’association UTILECO, œuvrant pour l’insertion professionnelle. Le prix de la prestation est fixé à 5,80 € par kilo de châtaignes à traiter (épluchées, lavées, blanchies et mises sous vide) pour les particuliers qui amènent leurs propres châtaignes (10 kg minimum). Sans apport de châtaignes, le prix est de 12,50 € le kilo de châtaignes épluchées sous vide.

 

Durant la saison 2021, l'atelier est ouvert du 18 octobre au 19 novembre, les mardis et jeudis de 8h à 12h et de 13h à 15h. Uniquement sur rendez-vous au 07 71 71 26 69.

 

Affiche châtaignes