Reichshoffen -Nehwiller

REICHSHOFFEN - NEHWILLER

800px-Blason_ville_fr_Reichshoffen_(Bas-Rhin)_svgBerceau de l’entreprise De Dietrich, Reichshoffen a connu dès le XVIIIe siècle un rapide essor industriel qui laisse aujourd’hui encore son empreinte par la présence de grandes entreprises comme ALSTOM, VOSSLOH-COGIFER, TRECA… 

Forêts, rivières, plan d’eau, vergers, prés, collines des Vosges du Nord constituent l’environnement de la cité, qui est ville-porte du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord.

Identité

Maire : Hubert WALTER (Jean-Marc LELLÉ, maire délégué de Nehwiller)

Superficie :  1738 ha
Population (au 1er janvier 2021): 5 494 habitants


Coordonnées :
8 rue des Cuirassiers
67110 REICHSHOFFEN


Téléphone : 03 88 80 89 30
Adresse mail : mairie@reichshoffen.fr
Site web : WWW.REICHSHOFFEN.FR
Page Facebook : Ville de Reichshoffen


Ouverture de la Mairie :  
Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 8h à 12h et de 13h30 à 16h30 (fermée mercredi)
 
Délégués à la Communauté de communes : Hubert WALTER (vice-président), Marie-Hélène NICOLA, Pierre-Marie REXER, Eliane WAECHTER, Julien SILVA, Elodie REPPERT, Serge KOCH, Marc HASSENFRATZ.
 

Les actualités de la Commune

La Ville de Reichshoffen s’engage dans un ambitieux projet de revitalisation de son centre-ville qui doit participer à son rayonnement comme principal Bourg-Centre du territoire. Elle soutient l’économie de proximité de façon soutenue, en proposant un programme d’accompagnement des commerces (anciens et nouveaux) à l’aide des deux dispositifs phares « boutique à l’essai » et « boutique éphémère » et des animations commerciales, culturelles et festives tant dans les rues commerçantes que dans les parcs du Château et de l’île Luxembourg adjacents.

La ville programme  également un réaménagement de l’espace public dans le centre-ville  pour  une circulation plus fluide, des  stationnements efficaces de proximité et la création d’espaces de rencontre. L’ouverture de terrasses et le développement de modes de circulations douces au cœur du centre historique en feront un lieu de vie et de convivialité pour accueillir les usagers et visiteurs dans un cadre agréable et chaleureux.

  

Lieu ou monument atypique de la commune

L’Eglise Saint-Michel et son carillon

Le carillon de l’Europe, installé dans le clocher atypique de l’église Saint-Michel (construite en 1772), est le premier en lieu public alsacien. Ce carillon, œuvre de l’entreprise André Voegelé de Strasbourg, a été réalisé pour le Cinquantenaire du Jumelage entre Reichshoffen et Kandel en août 2011. 5 autres cloches ayant été coulées en 2017, il se compose désormais de 30 cloches, avec un répertoire varié de 150 morceaux préenregistrés.

L’audition est possible depuis le parvis 5 fois par jour (11h57, 14h32, 17h02, 18h01 et 20h02) mais aussi à l’occasion de l’Avent, lors des cérémonies patriotiques, de la Journée de l’Europe ou à la demande de groupes...

 

Le mot du Maire 

Reichshoffen est une charmante bourgade animée qui  se développe, surtout en son centre avec cet important programme de redynamisation et d’aménagements en tant que chef-lieu du canton.

Une petite ville avec un long passé historique dont vous pouvez découvrir les différentes périodes en flânant dans les rues et ruelles qui présentent de nombreux sites historiques, culturels et insolites.

Ville industrielle (berceau de l’entreprise De Dietrich)  et ville verte  à la lisière du Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, elle offre de très nombreux services publics pour l’enfance et la jeunesse,  sportifs et sociétaux, associatifs et médicaux …

Forêts, rivières, plan d’eau, verger, prés, collines, parcs du château et Ile Luxembourg au cœur de ville,  autant de richesses naturelles qui vous permettront de belles balades tout au long des sentiers aménagés

Une ville avec le village de Nehwiller, où il fait bon vivre et qui vous accueillera chaleureusement lors de votre visite voire définitivement pour vous y installer.

Belles découvertes, à bientôt.

Hubert Walter, Maire de Reichshoffen

 centre-ancien-eglise01©Ville-de-Reichshoffen

crédit photos : Ville de Reichshoffen et Dominique BESANÇON