La reprise en gestion directe du « Jardin d’Albin » de Niederbronn-les-Bains et du « Tipi des petits » de Mertzwiller
C’est en 2000 que la compétence petite enfance a été transférée des communes vers la Communauté de communes. Depuis cette date, la gestion des établissements d’accueil de la petite enfance (EAPA), qui sont au nombre de quatre sur le territoire, incombe à l’intercommunalité. Pour des raisons historiques, deux de ces établissements sont directement gérés par la Communauté de communes (la halte-garderie « Les mini-pousses » de Reichshoffen et la micro-crèche « D’Sandhaasle » de Gundershoffen) et les deux autres ont toujours été confiés à un prestataire extérieur, via une délégation de service public (le « Jardin d’Albin » de Niederbronn-les-Bains et le « Tipi des petits » de Mertzwiller).
Lors de sa séance du 22 mai 2023, le Conseil communautaire a décidé de reprendre en gestion directe le « Jardin d’Albin » de Niederbronn-les-Bains (capacité de 25 places âgés de 0 à 6 ans) ainsi que le « Tipi des petits » de Mertzwiller (capacité de 20 enfants âgés de 0 à 4 ans). Ainsi, à compter de la rentrée scolaire de septembre prochain, ces deux structures seront gérées par les services de la Communauté de communes.
Cette décision témoigne de la volonté des élus de se doter d’une politique petite enfance cohérente, et de garantir ainsi aux familles du territoire une égalité de traitement. Le résultat sera pleinement atteint puisque, dans quelques mois, les quatre EAPA feront l’objet du même mode de gestion, assuré par le même gestionnaire. Bien évidemment, pour les enfants et leurs parents, ce changement n’entraînera aucune conséquence, la continuité pédagogique et éducative étant assurée.
Pour la Communauté de communes, cette reprise en gestion directe s’accompagnera mécaniquement d’une augmentation de ses effectifs puisque, et sauf volonté contraire de leur part, les vingt-et-une personnes qui gèrent aujourd’hui les sites de Niederbronn-les-Bains (10 agents, soit 7,52 équivalents temps pleins) et de Mertzwiller (11 agents, soit 7,49 équivalents temps pleins), intégreront automatiquement le personnel communautaire. Cette évolution nécessitera, pour l’intercommunalité, d’optimiser son organisation interne. Dans le même temps, elle lui permettra de mutualiser ses ressources humaines sur les quatre EAPA dont elle aura désormais la gestion, ce qui est un atout considérable en cette période qui connaît un marché de travail extrêmement tenu.
Ce transfert de personnel nécessite de nombreuses démarches juridiques et administratives, auxquelles s’attèlent les équipes de la Communauté de communes, sous la houlette de son Directeur des ressources humaines, Stephan Muller. Mais, les choses seront prêtes le 1er septembre prochain