CRÉATION D'UNE MAISON DE PAYS
Ce sera très certainement l’un des projets phare de la mandature 2020-2026 : créer une Maison de Pays au rez-de-chaussée et au 1er étage du bâtiment dénommé Bureau central situé au centre de Niederbronn-les-Bains.
Ces locaux étaient occupés par la trésorerie qui, malheureusement, a fermé définitivement ses portes au public le 1er septembre 2021 sur décision de la Direction Régionale des Finances Publiques. Cette fermeture annoncée, à laquelle les élus ont tenté de s’opposer au moyen de plusieurs motions, illustre une nouvelle fois le mouvement amorcé depuis plusieurs années déjà vers une désertification des services publics en milieu rural.
Les élus du Pays de Niederbronn-lesBains ont refusé de s’en satisfaire, et ont pris le parti de se substituer à l’Etat. Ainsi, la Maison de Pays qui sera créée sera en capacité de proposer à l’ensemble de quelque 24 000 habitants du territoire des permanences, tout au long de l’année, tenues par plusieurs services de l’Etat (finances publiques, caisse primaire d’assurance maladie, caisse d’allocations familiales, pôle emploi, conciliateur de justice, …) mais également d’autres partenaires publics et privés.
Cette Maison de Pays abritera le siège de la Communauté de communes, l'espace France services, le Centre intercommunal d'action sociale, ainsi que le service de délivrance de cartes nationales d'identité et de passeports.
Pour permettre cette réalisation, le Conseil communautaire a autorisé le Président de l’intercommunalité à acquérir les locaux nécessaires – d’une surface d’environ 400 m2 – pour un montant de 338 000,00 €, lesquels appartiennaient à la ville de Niederbronn-les-Bains.
Ce chantier sera également l’occasion, pour la Communauté de communes, de créer des espaces de travail supplémentaires ainsi qu’une grande salle de réunion à destination des élus.
Selon le calendrier prévisionnel des opérations, les travaux débuteront en février 2023, pour une durée d'un an. La nouvelle Maison de Pays devrait pouvoir accueillir le public en début d'année 2024.