Actualités

En partenariat avec la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, la section arboricole de l’Association Loisirs et Culture de Gumbrechtshoffen va renouveler en 2022 le centre de collecte de pommes en vue de leur transformation en jus par l’entreprise SAUTTER.

 

La réception de pommes se fera sur l’ancien site CIDOU à Mietesheim (le site reste accessible malgré les travaux dans les rues de Mietesheim), les mercredis et samedis après-midi de 13h30 à 16h30, à partir du mercredi 14 septembre. Le planning est le suivant : mercredi 14 septembre ; samedi 17 septembre ; mercredi 21 septembre ; samedi 24 septembre ; mercredi 28 septembre ; samedi 1er octobre ; mercredi 5 octobre, samedi 8 octobre, mercredi 12 octobre, samedi 15 octobre, mercredi 19 octobre et samedi 22 octobre. L’association se réserve le droit de supprimer des dates en cas d’apport trop faible de pommes.

 

Plus d’une quinzaine de bénévoles de l’association se mobilisent pour assurer l’accueil des propriétaires, le pesage des sacs, remorques et l’enregistrement des quantités.

 

Les propriétaires de vergers doivent veiller à la qualité des fruits livrés : les pommes doivent être saines et bien mûres, de préférence ramassées le jour de la livraison ou la veille (les pommes se conservent mieux sur l’arbre ou dans l’herbe que dans des sacs) et ne doivent pas être stockées dans des sacs plastiques.

 

L’association propose aux propriétaires, soit une rétribution payable en fin de saison après décompte, soit une rétrocession en pur jus de pommes trouble ou filtré de SAUTTER-POM’OR en fonction de la quantité de pommes livrées (60 litres de jus pour 100 kg de pommes) à tarif préférentiel. Un minimum de 60 litres de jus devra être pris par les propriétaires livrant de grandes quantités de pommes.

 

Cette opération bénéficie du soutien de la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains, car elle permet de valoriser les fruits des vergers hautes tiges en complément du programme de préservation des vergers hautes tiges mené sur le territoire.