Offres de stages et d'emplois

Chargé(e) de mission tourisme


Dans le cadre du regroupement de 4 offices de tourisme en Alsace du Nord en 1 office de tourisme intercommunautaire, la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains recrute un(e) chargé(e) de mission pour préparer et accompagner le regroupement et participer à la définition de la stratégie touristique et du projet touristique du territoire intercommunautaire. Ce territoire compte deux stations thermales (Morsbronn-les-Bains et Niederbronn-les-Bains). L’un des offices de tourisme concernés a obtenu le classement en catégorie 1 et compte dans son périmètre une station classée de tourisme (Niederbronn-les-Bains).


Missions

Le (la) chargé(e) de mission accompagnera les élus dans la définition de la structure juridique de l’office de tourisme intercommunautaire et proposera une nouvelle organisation des offices de tourisme existant sur le territoire intercommunautaire. Sur la base des études déjà réalisées et d’un diagnostic touristique territorial, il (elle) accompagnera l’élaboration d’une stratégie globale de développement touristique et de dynamisation de ce territoire, déclinée en orientations pertinentes.

Sur un mode partenarial, le (la) chargé(e) de mission pilotera, accompagnera la construction  d’un projet touristique partagé. Il (elle) valorisera l’image du nouvel office de tourisme intercommunautaire en créant les conditions d’une dynamique auprès des personnels. Il /elle sera force de propositions auprès du comité de pilotage.

Durant cette phase préparatoire, en collaboration avec les communautés de communes, les offices de tourisme et les partenaires institutionnels, le (la) chargé(e) de mission devra :

  • Définir la structure juridique de l’office de tourisme intercommunautaire,
  • Accompagner l’élaboration de la politique de développement touristique du territoire,
  • Dans ce cadre, proposer des actions en définissant un calendrier et en recherchant des moyens,
  • Définir le fonctionnement de l’office de tourisme intercommunautaire en lien avec les offices de tourisme existants, avec les moyens humains et financiers nécessaires,
  • Définir la gestion administrative et financière de l’office de tourisme intercommunautaire (statuts, préparation du budget, mise en place d’outils, taxe de séjour…),
  • Adapter les outils de communication, et faire preuve de créativité et d’inventivité dans la promotion de la destination,
  • Définir le mode d’organisation des animations liées au classement en station classée de tourisme.

Profil

Compétences

  • Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivités territoriales, de la fonction publique territoriale, du fonctionnement d’un office de tourisme et du monde associatif et socio-professionnel,
  • Connaissance des techniques d’animation de réunions réunissant des acteurs différents à plusieurs niveaux,
  • Maitrise des logiciels informatiques (Word, Excel, Powerpoint…)
  • Aptitude au travail en groupe ou en équipe et à la gestion des situations conflictuelles,
  • Aptitudes relationnelles
  • Allemand souhaité

Formation

  • BAC + 4/5 tourisme, aménagement du territoire, développement local touristique ou expérience significative dans la gestion d’une structure touristique,
  • Permis B

Conditions

  • Poste basé à la Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains
  • Poste à pourvoir rapidement.
  • Contrat à durée déterminée de droit public d’un an à temps complet, renouvelable.
  • Rémunération à négocier selon expérience.

Lettre de motivation avec curriculum-vitae à :
M. le Président
Communauté de communes du Pays de Niederbronn-les-Bains
5 place du Bureau central
BP 80029 – 67892 NIEDERBRONN-LES-BAINS CEDEX
ou à direction@ccpaysniederbronn.fr

 


 

Retour à l'accueil du site SGC