Le territoire de la Communauté de communes compte au recensement de 1999 une population de 8.474 actifs résidents et 6.952 emplois.

Ces emplois sont occupés par 4.327 habitants du territoire et par 2.625 personnes extérieures venant travailler dans la Communauté de communes, alors que 4.147 habitants vont travailler en-dehors du territoire.

Les activités industrielles occupent une proportion de salariés beaucoup plus élevée que dans le reste de l’Alsace avec la présence de sites industriels importants :

  • La Fonderie de Niederbronn à Niederbronn-les-Bains
  • DE DIETRICH THERMIQUE à Mertzwiller et à Niederbronn-les-Bains,
  • ALSTOM-DDF – VOSSLOH – TRECA/STAL à Reichshoffen,
  • DE DIETRICH Process System à Oberbronn-Zinswiller,
  • TRYBA à Gundershoffen,

Dans un souci de diversification du tissu industriel, les collectivités ont pris conscience de la nécessité de créer des conditions favorables pour l’implantation d’autres activités. Aussi la Communauté de communes a créé la Zone d'Activités intercommunale du Sandholz à Niederbronn-les-Bains (le long de la RD 1062) et un hôtel d'entreprises à Gundershoffen. Une étude pour l'aménagement d'une zone d'activités multi-sites à Gundershoffen a été réalisée. La viabilisation de ces nouvelles zones d’activités va être engagée prochainement.

_Territoire_._JPG_

Vue sur la Zone Artisanale du Sandholz à Niederbronn-les-Bains.

Retour à l'accueil du site SGC