Bienvenue sur le site de la Communauté de Communes du pays de Niederbronn-Les-Bains

du 2 au 6 octobre 2017

SEMAINE DES AINES "Bien vivre chez soi"

Une semaine de rencontre, d'échanges et de débats pour les seniors.

SEMAINE DES AINES

Le Centre intercommunal d’Action Sociale du Pays de Niederbronn-les-Bains organisera du 2 au 6 octobre 2017 une semaine à destination des ainés du territoire sur le thème du « Bien vivre chez soi ». Une semaine de rencontre, d’échanges et de débats pour informer les seniors sur les aides existantes en matière d’aménagement du logement, sur les bons gestes à adopter pour vivre en sécurité chez soi et sur les techniques de bien-être. Cette manifestation sera l’occasion de découvrir la nouvelle formule du traditionnel Forum Seniors.

Les ateliers animées par différents partenaires auront lieu sur des demi-journées et se clôtureront par des moments de convivialité (café-gateaux). Au programme :

  • Lundi 2 octobre à partir de 14h30 à la salle des fêtes de Zinswiller, conférence sur “La vision des seniors et les aides existantes”, animée par la Mutualité Française. Un dépistage individuel sera possible à l’issue de la conférence. Entrée gratuite sur inscription. La conférence sera suivie d’un moment de convivialité intergénérationnel autour du jeu, animé par l’Association Réseau Animation intercommunale.
  • Mardi 3 octobre à partir de 14h00 à la salle des fêtes de Griesbach, ateliers autour du bien-être “Prendre du temps pour soi” (éveil des sens, massage des mains, Qi Gong, auto-massage, relaxation). Entrée gratuite sur inscription. Les ateliers seront suivis d’un moment de convivialité animé par la chorale Deci-Delà de Niederbronn-les-Bains.
  • Mercredi 4 octobre à partir de 14h30 au  Moulin 9 à Niederbronn-les-Bains, présentation des actions « Bien Vieillir » Atout Age Alsace, suivie d’une représentation théâtrale “Bien vivre sa retraite avec humour”, animée par Patricia WELLER (alias Marlyse RIEGENSTIEHL) et Denis GERMAIN de la troupe Acte 5. Entrée gratuite sur inscription. Un moment convivial sera proposé après le spectacle.
  • Jeudi 5 octobre de 9h00 à 12h00, visite de DIAMANTIC, démonstrateur mobile présentant les possibilités d’aménagement du logement à la perte d’autonomie, sur le parking devant l’Espace Cuirassiers à Reichshoffen. Visite libre, sans inscription.
  • Jeudi 5 octobre à partir de 14h30 à l’Espace Stéphane GRAPPELLI à Mertzwiller, conférence sur “Les dangers domestiques et la prévention des chutes”, animée par la MSA. Entrée gratuite sur inscription. La conférence sera suivie d’un moment de convivialité avec animation humoristique.
  • Vendredi 6 octobre à partir de 14h00 à l’espace Cuirassiers à Reichshoffen, conférence sur l’aménagement du logement, notamment les aides techniques et financières, avec les dispositifs PIG Rénov’Habitat et PIG Adapt’Logis, animée par le CEP CICAT et le Conseil Départemental du Bas-Rhin. La conférence sera suivie par la visite de DIAMANTIC. Entrée gratuite sur inscription. L’après-midi sera suivie par la clôture de la semaine et un verre de l’amitié.

Sont partenaires pour l’animation de cette semaine : Conseil Départemental du Bas-Rhin, Mutualité Française, MSA (Mutualité sociale agricole), CEP CICAT (Centre d’Exposition Permanente / Centre d’Information et de Conseils en Aides Techniques), Plateforme d’accompagnement et de répit « Le Trèfle », Atout Age Alsace. 

Renseignements et inscription au 03 88 05 86 87 (avant le 25 septembre 2017).

Programme

Dossier de presse


<<< retour

Planning d'occupation du kiosque

Venez consulter le dernier "En bas de chez nous" notre bulletin d'information

 

Retour à l'accueil du site SGC